Description du produit
L’église St-Denis aurait été construite sur la ruine d’une église érigée par saint Martin, donc au 4ème siècle.
On peut distinguer quatre périodes de construction :
· Au 12ème siècle, la partie orientale de l’église ;
· Au 13ème siècle, la partie occidentale ;
· Au 16ème siècle, l’extension au sud ;
· Au 19ème siècle, la sacristie, au nord.
Quant au clocher, il a été reconstruit au 18ème siècle.
Et c’est au 19ème siècle que le portail nord, qui est devenu l’entrée principale, a été remonté.
La chapelle de la Vierge (19ème siècle), au fond à gauche
Au premier plan, une statue de la sainte Vierge et, derrière, un vitrail datant de 1852 avec :
en haut, le couronnement de la sainte Vierge ;
plus bas, à gauche, sainte Jeanne-de-Valois ou de France après l’annulation de son mariage avec Louis XII (en 1498) ;
à droite, Françoise d’Amboise, duchesse de Bretagne et carmélite.
La peste sévissant à Tours, c’est dans cette église qu’a eu lieu ce procès en annulation de mariage qui permit au roi Louis XII d’épouser Anne de Bretagne et ainsi d’arrimer la Bretagne à la France.
Quant à Jeanne de France, elle devint duchesse de Berry et fonda, en 1502, l’ordre de l’Annonciade à Bourges, comme on le voit sur la fresque d’Henri Grandin (1825?-1902).
Le retable (17ème siècle), dans le chœur
Ce retable d’Antoine Charpentier date de 1658 (environ). Il est particulièrement monumental car, au moment de la Contre-Réforme, il fallait en imposer aux Protestants.
Tout en haut, un grand médaillon en pierre représentant le Père éternel qui par sa main droite nous montre la Création et par sa main gauche nous confie cette Création.
Au milieu en bas, un tableau de la sainte Famille attribué à Claude Vignon (1593-1674).
Sur le côté gauche, on remarque la statue de saint Denis (premier évêque de Lutèce et patron de l’église d’Amboise) martyr décapité qui porte sa tête dans les mains.
La mise au tombeau (16ème siècle), dans l’extension sud
C’est la plus belle œuvre de l’église St-Denis d’Amboise ! Cette sculpture en pierre polychrome date de 1544 environ.
Son auteur reste inconnu mais on sait qu’elle a été financée par Philibert Babou, superintendant de François 1er, pour sa chapelle funéraire de Bondésir à Montlouis. Elle a été installée dans l’église St-Denis en 1864.
Au premier plan, le Christ posé sur un linceul. A sa tête, Joseph d’Arimathie et à ses pieds Nicodème. Au second plan, la Vierge Marie soutenue par saint Jean. A gauche Marie-Salomé, à droite Marie-Madeleine (qui tient une boîte à parfum) et Marie-Jacobée.
Tous les personnages sont sereins car ils savent que le Christ va ressusciter.
La chapelle dite des fonts baptismaux (16ème siècle), à l’extrémité sud
C’est dans cette chapelle que les fonts baptismaux ont été installés. Le baptistère qui date du 17ème siècle est encore utilisé aujourd’hui. La cuve serait gallo-romaine.
Sur le mur gauche, un tableau du 17ème siècle mais représentant une scène qui se passe en 1483 : le futur roi Charles VIII accueille saint François de Paule à Amboise.
Les chapiteaux (13ème, restaurés au 19ème)
Les chapiteaux qui surmontent le fût de chaque colonne méritent notre attention. On se limitera à celui du pilier proche de la sortie sur lequel on voit notamment :
à droite, le Christ qui donne les clefs à saint Pierre ;
à gauche, des diables entourant un personnage portant une grosse bourse. Vraisemblablement une représentation de l’avarice.
Le lustre donné par Abdel Kader (19ème siècle), à la croisée du transept au dessus de l’autel
L’émir Abdel Kader fut assigné à résidence au château d’Amboise de 1848 à 1852. Il appréciait d’échanger avec le curé de la paroisse, le père Louis Rabion.
Lorsqu’il fut libéré par le Prince-Président, le futur Napoléon III, il fit cadeau de ce lustre au père Louis Rabion pour le remercier de tout ce qu’il avait fait pour lui, sa famille et sa suite.
Le lustre pèse 63 kg et a été rénové (pose de leds) en 2020.


Mes avis
Il n'y a pas encore d'avis.