Guide création d’une page interactive

La synthèse historique

La synthèse historique doit s’adresser au plus grand nombre, être accessible à tous les visiteurs, amateurs comme passionnés. Pour cela, il convient de respecter certains principes :

  1. Comme son nom l’indique, la synthèse doit être un texte court et condensé. Elle ne doit pas dépasser 2000 caractères et 300 mots.
  2. Le texte doit contenir les informations essentielles à la contextualisation du monument ou de l’œuvre : date de construction/de réalisation, indication des créateurs, brève description du site/de l’œuvre, propositions d’interprétation et d’analyse, inscription dans l’environnement local ou régional (souligner son originalité par rapport à ce contexte ou au contraire son caractère traditionnel).
  3. Le texte doit être rédigé dans une langue claire et simple. On peut utiliser des termes techniques en les définissant succinctement au besoin mais ne pas en abuser.

NB : Chaque synthèse historique est relue et corrigée par notre modérateur qui au besoin reviendra vers vous pour y apporter d’éventuelles modifications.

Le jeu d'énigmes

iKEROS vous permet de créer vous-même un jeu d’énigmes. Encore une fois, certains principes sont à respecter pour le rendre le plus ludique et attractif possible :

  1. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 énigmes par monument. Profitez-en et tâchez d’en créer le plus possible.
  2. Vous pouvez poser une question au visiteur portant sur l’étymologie d’un mot, une date, un personnage, un objet ou un détail à retrouver. Évitez de poser une question au visiteur dont la réponse se trouve dans la synthèse historique. Essayez par le biais de l’énigme d’apporter une information supplémentaire.
  3. N’hésitez pas à varier les types d’énigmes pour éviter la monotonie (énigme à choix multiple, énigme à anagramme, énigme à charade…).

NB : Chaque jeu d’énigmes est relu et corrigé par notre modérateur qui au besoin reviendra vers vous pour y apporter d’éventuelles modifications.

La photographie

Rappelons que la netteté est l’une des qualités primordiales de votre photo.

 

  1. S’il s’agit d’un monument, prenez au moins une photo frontale de sa façade principale. Prenez également en photo des éléments architecturaux qui lui sont caractéristiques (tour, clocher, pigeonnier, escalier extérieur, perron d’entrée). N’hésitez pas à prendre certains détails qui vous semblent particulièrement intéressants (une sculpture pittoresque sur la façade, une fenêtre dont la forme est originale…). Ajouter des photos de l’intérieur de l’édifice, des pièces et parties les plus remarquables comme la nef d’une église ou la salle à manger/salon d’un château.
  2. S’il s’agit d’une sculpture, d’une pièce d’orfèvrerie ou de tissus, prenez des photos sous différents angles. Là encore, photographiez des détails qui vous paraissent remarquables (un petit portrait sculpté sur un meuble ancien, l’arrière-plan d’un paysage…)