Situé dans le département de l’Ain, le Gué de Corcelles à Chavannes-sur-Suran est un lieu emblématique traversé par la rivière Suran. Cette région est caractérisée par la présence de nombreux gués, des grosses pierres disposées en travers du courant pour faciliter le passage. Les berges ont également été aménagées pour permettre le déplacement des animaux.
L’origine exacte de ces gués reste incertaine, mais il est fort probable que cette pratique soit très ancienne. En effet, l’utilisation de gués pour traverser les cours d’eau remonte à des temps immémoriaux. Ces aménagements témoignent de l’ingéniosité des populations locales pour surmonter les obstacles naturels et faciliter leurs déplacements.
Le Gué de Corcelles représente ainsi un témoignage précieux de l’histoire et de l’ingéniosité des habitants de la région. En plus de faciliter les déplacements, ces gués étaient également des points de rencontre et d’échanges pour les communautés environnantes. Ils ont joué un rôle essentiel dans le développement économique et social de la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.