L’ensemble abbatial Saint-Martin, situé dans le département de l’Aisne à Laon, est une imposante abbaye construite au début du XIIe siècle par Saint Norbert qui y installa 12 chanoines réguliers de Prémontré. La richesse de cette abbaye reposait en grande partie sur l’exploitation des vignes de la ville haute, ce qui lui conféra un grand rayonnement durant le Moyen Âge.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer l’ancien logis abbatial, bien que celui-ci soit fermé à la visite, ainsi qu’un pavillon de plaisance surnommé “vide-bouteilles” et le cloître qui mène à la Bibliothèque de Laon. À l’intérieur de l’église abbatiale, on peut contempler un magnifique ensemble de boiseries datant du XVIIIe siècle, deux gisants dont celui de Jeanne de Flandre, épouse d’Enguerrand IV de Coucy, et une crèche du XIVe siècle récemment redécouverte près du chœur.
L’abbaye Saint-Martin de Laon témoigne ainsi de l’importance historique et artistique de cet édifice religieux au fil des siècles. Sa construction au XIIe siècle par Saint Norbert et son développement grâce à l’exploitation viticole locale en font un lieu emblématique de l’architecture et de la vie monastique médiévale en France. Aujourd’hui, les vestiges et trésors artistiques conservés dans ses murs offrent aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire et la spiritualité de cette abbaye remarquable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.