L’aqueduc de la Dhuys, également orthographié Dhuis, est un ouvrage souterrain reliant l’Île-de-France et l’Aisne, en France. Sa construction s’est déroulée entre 1863 et 1865, sur ordre de Napoléon III, dans le but d’approvisionner Paris en eau potable depuis la rivière Dhuys. S’étendant sur une distance de 130 km, l’aqueduc parcourt principalement en ligne horizontale.
Initié sous l’impulsion de Napoléon III, l’aqueduc de la Dhuys a été érigé pour transporter l’eau de la Dhuys, un cours d’eau se déversant dans le Surmelin, lui-même affluent de la Marne. Son point de départ se situe à Pargny-la-Dhuys, à proximité de Château-Thierry, pour aboutir au réservoir de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris. En grande partie enfoui sous terre, il s’étend sur une longueur totale de 131 km, traversant ainsi quatre départements : l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris.
L’aqueduc débute à une altitude de 128 m pour atteindre 108 m à Paris, bénéficiant ainsi d’une légère pente favorisant l’écoulement naturel de l’eau par gravité. Ses dimensions souterraines varient, atteignant par endroits une hauteur de 2,20 m pour une largeur de 1,80 m. Des regards ponctuent son itinéraire, bien que rares aux abords de Paris, laissant place aux “PH” (Points Hectométriques), des bornes kilométriques indiquant la distance en hectomètres depuis Pargny-la-Dhuys. Aujourd’hui, cet aqueduc assure l’approvisionnement en eau de Disneyland Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.