Craonne, un nom resté dans toutes les mémoires : le village d’autrefois, détruit lors de la Première Guerre, a laissé place à un arboretum qui vous accueille chaque jour, point de départ pour de nombreuses randonnées sur cette partie du Chemin des Dames et pour accéder à la tour-observatoire…
Le village de Craonne aujourd’hui célèbre par la fameuse Chanson de Craonne, fut le théâtre d’âpres combats entre Français et Allemands dès le début de la Première Guerre mondiale.
En avril-mai 1917 ce qui reste du village est détruit par l’artillerie française. Le site est alors classé en “zone rouge” et un “nouveau” village sera reconstruit en contrebas de 1921 à 1927, notamment grâce à l’aide de la Suède qui finance l’hôtel de ville. Le site du “Vieux Craonne” est géré par l’Office National des Forêts, et accueille aujourd’hui un arboretum, une micro-balade (ponctuée de plusieurs panneaux d’informations qui permettent de retrouver les traces de l’ancien village), ainsi que trois Jardins de la Paix (allemand, italien et marocain)…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.