La majestueuse cathédrale Notre-Dame de Laon, située dans le département de l’Aisne, domine la ville du haut de sa colline, en faisant l’un des monuments incontournables des environs. Pour la visiter ou admirer ses hauteurs, il est recommandé de se renseigner à l’Office de tourisme local, situé à ses pieds.
L’actuelle cathédrale est l’héritière d’un édifice plus ancien, érigé sous les Carolingiens et détruit lors de l’insurrection communale de 1112. Au milieu du XIIe siècle, période marquée par une expansion économique et urbaine, débute la construction de ce qui demeurera comme un superbe exemple de l’architecture gothique primitif. La nouvelle structure met en valeur la lumière, avec ses quatre niveaux (arcades, tribune, triforium, fenêtres hautes) et ses larges roses, magnifiée par l’utilisation de la pierre calcaire.
Terminée vers 1235, la cathédrale a subi d’importantes restaurations au XIXe siècle, puis à nouveau depuis les années 2000. À noter qu’elle abrite depuis le 3 septembre 2021 un “Bleuet de la mémoire”, œuvre offerte par l’évêque de Durham (Royaume-Uni) en hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale..
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.