La commune de Chaourse possède une des plus anciennes églises fortifiées de la région, un document la datant de 1370. Implantée sur le versant Nord, elle domine la vallée de la Serre, la rivière séparant la Haute Chaourse (rive droite) de la basse Chaourse. L’église fait partie du circuit touristique de la Vallée de la Serre. Elle est classée MH depuis 1921.
Son clocher, haute tour massive et quadrangulaire de 25 m, est l’unique vestige de l’église primitive. Le portail gothique est richement décoré de végétaux et d’animaux fantastiques. L’intérieur de l’église mérite également le détour : magnifique maître-hôtel à baldaquins du XVIIème siècle, haut tabernacle prismatique, chœur et abside recouverte d’une haute boiserie… etc. Au niveau du choeur, vous pourrez même observer des vestiges de peintures murales. Voyez-vous également le vitrail macédoine composé de fragments de différents vitraux ?
Nota bene : des objets d’argenterie gallo-romaine avaient été retrouvé au XIXème siècle et sont exposés depuis 1888 au British Museum de Londres !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.