Château de Villers-Cotterêts

Informations

Visiter ce site culturel

Tout au long de l'année, la Cité accueillera des expositions temporaires, des spectacles, des concerts, des débats, des sessions de formation, des ateliers, des activités pédagogiques, des résidences d'artistes et des événements divers. Les visiteurs pourront également profiter du café, de la librairie, du parc et de la forêt de Retz, labellisée "forêt d'exception", qui entourent le château.

Coordonnées

1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts

Audioguide

Histoire

Le Château de Villers-Cotterêts, situé dans le département de l’Aisne, est un joyau de la Renaissance et l’une des rares demeures royales de Picardie. Son histoire mouvementée a vu le château passer par différentes phases, devenant un bien national pendant la Révolution, puis transformé en dépôt de mendicité par Napoléon, servant à la fois de prison et d’hospice. En 1889, il est converti en maison de retraite, mais au fil du temps, il subit des dégradations et tombe progressivement en désuétude jusqu’à être abandonné en 2014.

Sous l’impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, le château renaît avec pour ambition de devenir une Cité internationale de la langue française, au cœur d’un territoire chargé d’histoire littéraire. Ville de naissance d’Alexandre Dumas, Villers-Cotterêts est entourée de lieux emblématiques tels que la Ferté-Milon, Château-Thierry, Villeneuve-sur-Fère et Ermenonville, tous ayant marqué la littérature française. En tant que premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, la Cité internationale de la langue française offrira un parcours de visite permanent retraçant l’évolution et l’importance du français dans le monde.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS