L’Hôtel de Fourcroy, situé dans le département de l’Aisne, est une ancienne demeure particulière datant des XVème et XVIème siècles. Construit sur le fief de Fourcroy, ce domaine fut acquis par Bernard Potier de Gesvres, qui le légua à sa nièce, Anne-Madeleine de Tresmes, en 1661. Son intention était d’établir un hospice pour les enfants défavorisés.
Durant de nombreuses années, l’hospice fut géré par des religieuses jusqu’à l’avènement de la Première Guerre Mondiale. À cette période, le bâtiment fut réquisitionné par les forces allemandes, subissant ainsi quelques dégâts. Malgré ces épreuves, l’Hôtel de Fourcroy a su préserver sa vocation charitable.
Aujourd’hui, cette magnifique demeure abrite l’Institut Médico-Éducatif “Le Moulin Vert”, perpétuant ainsi la tradition d’accueil et d’assistance aux personnes dans le besoin. Grâce à sa riche histoire et à sa transformation en un lieu dédié à l’éducation et au soutien, l’Hôtel de Fourcroy demeure un témoignage vivant de générosité et de solidarité au cœur de la commune de Blérancourt.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.