Église fortifiée Saint-Martin de Jeantes

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place de l'église, 02140 Jeantes

Audioguide

Histoire

L’église fortifiée de Jeantes abrite une impressionnante œuvre de 400m² de peintures murales et fresques réalisées par Charles Eyck en 1962, accompagnée de remarquables vitraux. Les peintures, exécutées en diverses techniques telles que la peinture à l’huile, le sgrafitto et la peinture à la chaux, dépeignent des scènes bibliques et des paysages de Thiérache. À la demande du curé de Jeantes, Pierre Sasso de Lima de Prado (1915-1991), Charles Eyck a débuté son travail par la représentation de la Pêche miraculeuse autour de la cuve baptismale en 1962, avant de l’étendre du chœur au narthex, réalisant le tout en moins de quatre mois avec l’aide de ses assistants.

Proche de l’expressionnisme et des œuvres de Chagall, Picasso et Modigliani, cette création artistique ne manquera pas de vous captiver. Les vitraux, quant à eux, ont été conçus par Van Eyck en superposant des couches de verre, conférant une luminosité particulière au visage de Monique Carlin, native de Jeantes et fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Providence d’Avesnes-sur-Helpe, dont la vie est illustrée à travers cinq vitraux. D’autres vitraux de l’atelier Flos de Tegelen représentent les quatre éléments.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Vidéo

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS