L’église fortifiée Saint-Martin, surnommée “Le Fort Rouge”, est un édifice imposant situé à Esquéhéries, dans le département de l’Aisne. Sa construction s’est étalée entre 1570 et 1696, avec l’autorisation du Duc de Guise pour la vente de terres en vue de la reconstruction d’un lieu de culte dans la commune. Pendant la Révolution, elle a même été utilisée comme fabrique de poudre. Au XIXe siècle, les baies de la nef ont été agrandies pour laisser entrer davantage de lumière.
Malheureusement, l’église a subi de lourds dommages lors de la Première Guerre mondiale, mais à partir de 1922, des travaux de restauration ont été entrepris pour lui redonner sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, son plafond forme une magnifique voûte d’ogives en brique. L’édifice en briques est doté de quatre tours d’angle massives, ce qui lui confère un aspect imposant.
Classée aux Monuments Historiques depuis 1934, l’église a récemment bénéficié d’une restauration complète, incluant la maçonnerie, la charpente et la consolidation des vitraux. L’inauguration de ces travaux a eu lieu début 2023. Un chemin permet aux visiteurs de faire le tour de l’église, et il est même possible de poursuivre la visite en se rendant à la maison où est né en 1817 Jean-Baptiste André Godin, le fondateur du Familistère de Guise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.