L’église Saint-Crépin de Château-Thierry est le dernier vestige des trois églises que comptait la ville. Son histoire remonte à la guerre de Cent Ans, durant laquelle une ancienne chapelle fut démolie. Située en dehors des remparts du château, elle fut pillée par les Anglais au début du XVe siècle. Reconstruite par la suite, elle devint une “église-halle” et servit même d’entrepôt à foin pendant la Révolution.
En 1794, une tempête violente endommagea sa flèche, entraînant la chute de la toiture qui fut remplacée par un simple pan en bâtière. Après sa reconstruction, l’église Saint-Crépin impressionne par ses dimensions imposantes, avec une tour de clocher atteignant 36 mètres de hauteur, des murs en pierre de taille calcaire et des soubassements en grès. La nef se compose de onze travées remarquables, ornées de clefs de voûte sculptées représentant des visages en profil.
Les magnifiques vitraux de l’époque du Second Empire et le chœur de l’église furent malheureusement détruits en 1918. Ils furent reconstruits par les talentueux maîtres verriers Gigon, Picol et Le Chevalier. Aujourd’hui, l’église Saint-Crépin bénéficie d’une lumière splendide grâce à ses vitraux chatoyants. Saviez-vous que Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste, fut baptisé dans la cuve baptismale de cette église le 8 juillet 1621 ? Une anecdote qui ajoute une dimension historique et littéraire à ce remarquable édifice religieux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.