L’église Sainte Macre à Fère-en-Tardenois est un édifice remarquable dédié à cette sainte. Reconstruite au XVIe siècle, elle a connu une période faste grâce aux généreux donateurs qui ont permis l’enrichissement de ses vitraux, de son mobilier et de ses tableaux. Les habitants de Fère-en-Tardenois la considèrent comme un petit musée à part entière.
Une charte datant de 1262, émanant de Marie de Bourbon, veuve de Jean de Dreux et Dame de Fère, mentionne une église collégiale avec un chapitre composé de plusieurs chanoines. Les ravages de la Guerre de Cent Ans ont laissé peu de traces de cet édifice initial, mais deux arcades de la nef, de style gothique primitif, laissent supposer qu’elles sont les vestiges de cette ancienne collégiale. C’est Louise de Savoie, veuve de Jean d’Angoulême et mère de François Ier, qui entreprit la construction de l’église actuelle, mêlant subtilement les styles gothique et Renaissance.
L’église Sainte Macre a été sévèrement endommagée lors du bombardement du 6 août 1918, mais elle a pu être restaurée dans les années 1920 grâce à l’intervention d’Etienne Moreau-Nélaton. Aujourd’hui, elle demeure un témoignage architectural et historique précieux de la région d’Aisne, à Fère-en-Tardenois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.