Porte de Soissons

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Rue Pierre Curie, 02000 Laon

Audioguide

Histoire

La Porte de Soissons, située dans le département de l’Aisne, à Laon, est un véritable joyau pour les passionnés de l’imaginaire médiéval. Imposante et massive, elle trône au sud-ouest de la cité médiévale, témoignant de la reprise des fortifications au début du XIIIe siècle. Autrefois connue sous les noms de Soibert ou Porte Saint-Martin, cette porte dévoile, malgré la démolition de sa partie arrière en 1895, un système défensif fascinant. Une salle voûtée à l’étage permettait le maniement de la herse et offrait un accès aux redoutables mâchicoulis.

À proximité, il est impossible de manquer la mystérieuse Tour penchée, surnommée Dame Eve. Ce curieux édifice pourrait bien rendre hommage à une généreuse bienfaitrice ayant contribué financièrement à la restauration des remparts. Le square environnant offre quant à lui une vue imprenable sur l’ouest de la plaine qui borde la cité médiévale de Laon, ajoutant une dimension panoramique à la découverte de ce patrimoine historique.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS