La Porte des Chenizelles, située dans le département de l’Aisne à Laon, est l’une des trois dernières portes fortifiées permettant l’accès à la ville haute. Datant du XIIIe siècle, cette porte piétonne fermait autrefois l’accès au Bourg en provenance de la Cuve Saint-Vincent. Intégrée aux murailles de la ville, elle est flanquée de tours élancées qui étaient autrefois coiffées de toits coniques. Elle était équipée d’une herse tombante et d’un assommoir, assurant ainsi la sécurité de la cité.
Selon la tradition, la Porte des Chenizelles aurait été ornée d’une statue équestre représentant Henri IV à une époque révolue. Son nom énigmatique pourrait provenir des canaux (appelés “chenil” ou “chanal”) par lesquels l’eau s’écoulait pour être évacuée. Aujourd’hui, cette porte historique invite les visiteurs à pénétrer dans la ville haute et les conduit jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, témoignant ainsi de l’architecture médiévale et de l’ingéniosité des fortifications de l’époque.
La Porte des Chenizelles, symbole de l’histoire et du patrimoine de Laon, rappelle l’importance des fortifications dans la protection des cités médiévales et offre aux visiteurs une plongée fascinante dans le passé de la ville.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.