Situé en forêt de Retz, à proximité du jardin de la maison forestière des Têtes de Chavigny, se trouve le mausolée du capitaine Joost Van Vollenhoven. Au cours de sa carrière militaire, il a été affecté en 1915 au Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc. Par la suite, il a occupé le poste de Gouverneur général à Dakar, où il a contesté la politique de recrutement des Africains dans l’armée. Suite à son désaccord, il a démissionné et rejoint son unité sur le Front.
Lors de l’offensive Mangin, le capitaine Van Vollenhoven a été blessé par balle et a malheureusement succombé à ses blessures le 20 juillet. Son corps a été inhumé à l’orée de la forêt de Villers-Cotterêts. En hommage à son engagement et à son sacrifice, son mausolée a été inauguré en 1938 en présence d’Albert Lebrun et de Mandel, Ministre des Colonies.
Ce mausolée est un témoignage poignant de l’histoire militaire et coloniale de la France, rappelant le courage et le dévouement du capitaine Van Vollenhoven. Sa sépulture, nichée au cœur de la forêt, est un lieu de mémoire et de recueillement pour ceux qui souhaitent rendre hommage à ce soldat au destin tragique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.