Le cimetière britannique de La Baraque, situé à Bellenglise dans le département de l’Aisne, est un lieu chargé d’histoire. Il a été le théâtre de la victoire de la 46ème division et abrite un peu plus de 60 tombes, dont 55 soldats ont été identifiés. Ces soldats ont tous perdu la vie entre le 29 septembre et le 8 octobre 1918 lors de l’assaut de la ligne Hindenburg.
En hommage à ces soldats, un mémorial spécial a été érigé en mémoire d’un soldat inconnu. Un autre mémorial mentionne le nom d’un soldat britannique qui a été enterré aux alentours de l’église, sa tombe n’ayant jamais été retrouvée. De plus, le cimetière accueille également 3 corps qui ont été transférés du cimetière de l’église de Pontru en 1925.
Ce lieu de mémoire rappelle le sacrifice de ces soldats lors des combats acharnés de la Première Guerre mondiale. Chaque tombe est le témoignage poignant d’une vie donnée pour la liberté et la paix. Le cimetière britannique de La Baraque est un endroit empreint de solennité, invitant à la réflexion sur les ravages de la guerre et le devoir de mémoire envers ceux qui ont combattu pour un idéal de justice et de fraternité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.