Le Cimetière danois de Braine, situé dans le département de l’Aisne, est un lieu chargé d’histoire. En 1864, les Danois ont subi la défaite lors de la seconde guerre des Duchés, perdant ainsi la province du Slesvig au profit de la Prusse. Cette situation a conduit, lors de la guerre de 1914, à la participation involontaire de 6000 combattants danois au sein du contingent allemand.
La présence de ce cimetière militaire danois peut sembler étonnante, étant donné la neutralité traditionnelle des pays scandinaves pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, l’histoire complexe de la région a conduit à cette situation particulière. Après la défaite de l’Allemagne et le retour de la paix, le nord du Slesvig a été rendu au Danemark par référendum en 1920.
En reconnaissance de ces hommes qui ont combattu malgré eux, l’État français a offert en 1924 un terrain à Braine au Danemark pour honorer et regrouper les sépultures dispersées. Une partie de ces combattants reposait sur la colline avoisinante. C’est ainsi qu’en 1934, un monument conçu par l’architecte Gundlach-Pedersen a été inauguré dans ce cimetière, témoignant de l’histoire mouvementée de cette région et de la mémoire de ces soldats danois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.