Le cimetière militaire allemand de Saint-Quentin, situé à l’ouest de la ville, a été édifié à l’automne 1914 par les Allemands pour accueillir les soldats tombés lors des combats de la région en août 1914, incluant de nombreux membres de la Garde Prussienne. L’empereur Guillaume II l’a inauguré le 18 octobre 1916, marquant ainsi le repos de 706 Allemands, 191 Français et 80 Britanniques. En 2008, les statues de guerriers grecs en bronze, œuvres de Wilhelm Wandschneider, ont été restaurées et remises en place, accompagnées de plaques commémoratives en allemand et en français.
Le cimetière a joué un rôle essentiel pendant la Première Guerre mondiale, devenant un lieu de repos pour de nombreux soldats, allemands et alliés, blessés ou décédés au cours des batailles de la Somme et des offensives de 1918. Après la guerre, la France a regroupé les corps de 98 sites différents jusqu’à 35 kilomètres à la ronde dans cette nécropole. Aujourd’hui, elle abrite 7 795 corps, dont 6 294 reposent dans des tombes individuelles et 1 935 dans des ossuaires, avec seulement 434 identifiés.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en septembre 2023, le cimetière militaire allemand de Saint-Quentin est un lieu chargé d’histoire et de mémoire, témoignant du sacrifice des soldats de la Première Guerre mondiale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.