Le Cimetière militaire de Villers-Cotterêts, situé dans le département de l’Aisne, est un lieu chargé d’histoire. Aménagé dès 1914, ce cimetière s’étend sur 1 hectare et fait partie des sept nécropoles nationales françaises de l’Aisne et de la Marne, abritant à elles seules 17 359 corps de militaires français tombés pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
Deux ossuaires rassemblent 933 combattants français, tandis que 2 496 autres reposent dans leur propre tombe, aux côtés de trois soldats britanniques, un canadien et quatre russes. De plus, dix soldats français de la Seconde Guerre mondiale ont également été inhumés dans ce lieu de mémoire.
Créé dès le début de la Grande Guerre, ce cimetière a accueilli les soldats tombés lors des combats de septembre-octobre 1914 dans l’Aisne, ainsi que ceux qui ont perdu la vie lors de la seconde bataille de la Marne en juillet 1918 et lors de la bataille de l’Ailette, entre mai et septembre 1918. Le site a été réaménagé à deux reprises, entre 1920 et 1922, puis en 1936, afin d’accueillir les corps exhumés des soldats décédés en 1918 lors des affrontements de Faverolles, Soucy, Ancienville, Montgobert, et d’autres lieux de mémoire de la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.