L’extension du cimetière communal de Serain accueille en son sein 110 soldats de la Première Guerre mondiale, reposant pour l’éternité. Parmi ces valeureux combattants, on dénombre des représentants de 5 nationalités distinctes : 102 Britanniques, parmi lesquels 18 demeurent inconnus, 4 Australiens, 1 Canadien, 1 Sud-Africain et 2 Allemands.
C’est à la suite de la libération du village le 8 octobre 1918 par la 66ème division britannique, également connue sous le nom d'”East Lancashire”, que cette extension du cimetière communal a vu le jour, voisine d’une première extension allemande. À l’époque, l’extension allemande abritait 264 soldats allemands, 7 Russes et 1 Américain, déplacés après la signature de l’armistice. Les 32 soldats britanniques qui y reposaient ont été déplacés de quelques mètres pour être transférés dans l’extension britannique actuelle.
Ainsi, le cimetière communal de Serain témoigne de la diversité des nationalités des combattants tombés au champ d’honneur lors de ce conflit meurtrier, unissant dans la paix éternelle des hommes qui, en temps de guerre, étaient opposés. Ces tombes sont autant de rappels poignants de la brutalité de la guerre et de la nécessité de préserver la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour des idéaux qui les dépassaient.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.