Le cimetière communal d’Hargicourt, situé dans le département de l’Aisne, témoigne de l’histoire mouvementée de la région pendant la Première Guerre mondiale. Occupée par les Allemands dès 1914, la ville fut reprise par les Anglais en avril 1917. Cependant, lors de l’offensive allemande du 21 mars 1918, Hargicourt fut à nouveau envahie avant d’être libérée par les Australiens le 18 septembre 1918.
En août 1917, une extension du cimetière communal a été créée pour accueillir les tombes des soldats britanniques et australiens. Ces soldats ont été inhumés dans ce lieu au cours des mois de janvier, septembre et octobre 1918. Au total, 73 soldats de l’armée de l’Empire britannique reposent dans ce cimetière, dont 61 du Royaume-Uni (dont 5 inconnus) et 12 d’Australie.
Il est intéressant de noter que cette extension britannique est distincte du cimetière communal, car entre les deux se trouvait une extension allemande comportant 177 tombes. Après la guerre, cette extension allemande a été déplacée, laissant ainsi place à la mémoire des soldats britanniques et australiens tombés au combat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.