Le Monument d’Ailles se dresse fièrement dans le département de l’Aisne, à l’emplacement même du village éponyme, complètement anéanti en 1917 lors des préparatifs d’artillerie en vue de l’offensive Nivelle. En 1923, l’État décide de fusionner administrativement la commune d’Ailles avec celle de Chermizy, mettant ainsi un terme définitif à son existence autonome. C’est en 1933 que le Touring Club de France finance la construction de ce monument, seul vestige rappelant l’ancienne commune. Sur son épitaphe singulière est gravée l’émouvante inscription : “Ici fut Ailles…”
Ce mémorial incarne la mémoire d’un village disparu, victime des tourments de la Première Guerre mondiale. Sa construction, financée par une organisation dédiée au tourisme, témoigne de l’importance de préserver le souvenir des communautés anéanties par les conflits. Dressé en hommage à Ailles, ce monument se dresse tel un gardien silencieux du passé, rappelant aux générations futures l’existence de cette localité désormais engloutie par l’histoire.
À travers cette stèle, c’est toute une page de l’histoire locale qui est commémorée, permettant aux visiteurs de se souvenir et de rendre hommage aux habitants de ce village disparu. Le Monument d’Ailles constitue ainsi un témoignage poignant de la tragédie vécue par de nombreuses communautés durant la Grande Guerre, rappelant avec sobriété et respect que “Ici fut Ailles…”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.