Le Monument du Bataillon Loyal North Lancashire, également connu sous le nom de Colonne des Britanniques, a été érigé près de l’ancienne sucrerie de Cerny-en-Laonnois. Cet endroit, qualifié de “lieu si éprouvant pour les combattants” par Nicolas Offenstadt, a été le théâtre de la première bataille du Chemin des Dames en 1914.
Les soldats anglais se sont retrouvés bloqués à cet endroit en septembre, les obligeant à creuser des tranchées. De violents combats ont ensuite éclaté jusqu’au début de l’année 1915, moment où cette zone est tombée aux mains des Allemands.
Suite à ces événements tragiques, plusieurs soldats britanniques ont trouvé leur dernier repos au cimetière de Vendresse-Beaulne, situé en contrebas en direction de Bourg-et-Comin.
Ce monument commémore le courage et le sacrifice des soldats du Bataillon Loyal North Lancashire, qui ont combattu avec bravoure lors de la Première Guerre mondiale. Il constitue un hommage poignant à leur mémoire et rappelle l’importance de se souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés dans cette région.
La Colonne des Britanniques est un lieu chargé d’histoire, témoignant des douloureuses réalités de la guerre et de l’héroïsme des hommes qui y ont combattu. Son emplacement près de l’ancienne sucrerie de Cerny-en-Laonnois en fait un site emblématique, rappelant aux visiteurs les sacrifices consentis lors de ce conflit dévastateur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.