La stèle commémorative à Grugies, dans le département de l’Aisne, rappelle le combat aérien tragique du 23 avril 1917. Ce jour-là, Ronald Wood Hoskier, pilote volontaire américain de l’escadrille “La Fayette”, et son mitrailleur français Jean Dressy affrontèrent Willi Schunke de l’escadrille allemande Jasta 20. Malheureusement, Hoskier et Dressy perdirent la vie dans le champ où la stèle est aujourd’hui érigée.
Après le crash de leur appareil, les corps de Ronald Wood Hoskier et de Jean Dressy furent retrouvés. Le pilote américain fut d’abord transféré à Etalon, puis à Marne la Coquette, au mémorial de l’escadrille La Fayette. Quant à Jean Dressy, il fut inhumé dans sa commune de Dt Romain du Puy.
À l’arrière de l’école de la commune, une autre stèle rappelle le geste généreux des parents de Ronald Wood Hoskier, qui ont fait don d’une salle pour les jeunes. Il est à noter que Ronald Wood Hoskier et Jean Dressy étaient tous deux infirmiers volontaires à Etalon, travaillant pour l’American Field Service.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.