Situé dans le département de l’Aisne, le Parc d’Isle Jacques Braconnier à Saint-Quentin est une jolie réserve naturelle unique en Europe. En vous promenant le long de l’eau, vous pourrez découvrir de nombreuses plantes rares et observer les oiseaux qui chantent dans les marais. Pour un moment de détente, installez-vous sur un banc à l’ombre d’un arbre.
Les Marais d’Isle, situés à 12 km des sources de la Somme, offrent une véritable oasis de nature au cœur de la ville de Saint-Quentin. Les amoureux de la nature pourront profiter de points de vue remarquables sur la Réserve Naturelle, notamment depuis le nouvel observatoire. Vous pourrez admirer une flore et une faune spécifiques des zones humides, telles que la mystérieuse Gorge Bleue à miroir ou le majestueux Busard des roseaux.
La Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle est une enclave naturelle en milieu urbain, présentant une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Traversée par la Somme, cette zone humide permet d’observer des animaux tels que le chevreuil ou le triton palmé, ainsi que des plantes comme la Ciguë vireuse et la grande douve, protégées en raison de leur statut particulier.
Pour préserver cette biodiversité remarquable, une partie du site est classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1981 et Zone de Protection Spéciale depuis 2008, dans le cadre du réseau écologique européen Natura 2000. La gestion écologique du site est assurée par la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.