La chapelle de la Confrérie des Pénitents Blancs a été consacrée en 1621 (date figurant sur la porte de la sacristie) pour remplacer un ancien oratoire qui sert aujourd’hui de sacristie. Elle est dédiée à l’Annonciation et à l’Ascension du Seigneur.
La nef à trois travées couvertes en voûtes croisées a été décorée au goût baroque rococo fin XVIIe – début XVIIIe siècle.
A l’intérieur, le maître-autel et le retable polychrome à colonnes torses et cariatides avec au centre un tableau représentant l’Annonciation et, de part et d’autre, des tableaux sur le Massacre des Innocents et l’Ascension du Seigneur sont de style baroque. L’autel en bois polychrome occupe la totalité du mur de chevet et date de 1672.
Une tribune, qui couvre la première travée de la nef porte des bancs à pupitres en amphithéâtre.Un clocher baroque à bulbe à tuiles vernissées surmonte l’édifice.
Edifice d’architecture baroque, des fresques du XVe siècle ont été dégagées dans l’oratoire initial antérieur (Sacristie), et ont été attribuées à Jean Baleison pour une partie. La chapelle a été agrandie ce qui explique ses deux portes. On remarque la façade avec un fronton, une frise et un tympan qui comportait avant la restauration une ardoise encadrée qui était peinte et sculptée.
Cette Ardoise, qui représente I ’Annonciation, est datée de la première moitié du XVIIème siècle et d’auteur anonyme. Elle a vraisemblablement été produite dans une zone Liguro-piémontaise, comme d’autres ardoises peintes présentes dans la région de Tende et dans la région de Gènes. Ces pièces d’une grande fragilité ont souvent été détruite par les intempéries et la pollution. Il n’en reste que très peu de cette taille.
Le support est un schiste ardoisier chloriteux, le chlorite lui conférant une couleur vert sombre.
L’ardoise, qui s’est pendant longtemps trouvée sur le tympan de la façade de Notre Dame de l’Annonciation a été déposée du fait de dégradations importantes.
Elle est désormais entreposée dans la sacristie de la chapelle après un long travail de consolidation et de dessalement de surface réalisé par un restaurateur sous le contrôle du Centre Interdisciplinaire de conservation et Restauration du Patrimoine


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.