Chapelle de l’Annonciation et de l’Ascension du Seigneur

Informations

Visiter ce site culturel

habituellement fermée cette chapelle privée peut se visiter chaque week end de la période estivale.En dehors de ces plages d'ouverture, la chapelle peut être ouverte sur rendez-vous pour les groupes moyennant une participation de 1,00 € par personne (10 personnes minimum).

Coordonnées

55, Rue Cotta, Tende, Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 06430, France

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

La chapelle de la Confrérie des Pénitents Blancs a été consacrée en 1621 (date figurant sur la porte de la sacristie) pour remplacer un ancien oratoire qui sert aujourd’hui de sacristie. Elle est dédiée à l’Annonciation et à l’Ascension du Seigneur.

La nef à trois travées couvertes en voûtes croisées a été décorée au goût baroque rococo fin XVIIe – début XVIIIe siècle.

A l’intérieur, le maître-autel et le retable polychrome à colonnes torses et cariatides avec au centre un tableau représentant l’Annonciation et, de part et d’autre, des tableaux sur le Massacre des Innocents et l’Ascension du Seigneur sont de style baroque. L’autel en bois polychrome occupe la totalité du mur de chevet et date de 1672.

Une tribune, qui couvre la première travée de la nef porte des bancs à pupitres en amphithéâtre.Un clocher baroque à bulbe à tuiles vernissées surmonte l’édifice.

Edifice d’architecture baroque, des fresques du XVe siècle ont été dégagées dans l’oratoire initial antérieur (Sacristie), et ont été attribuées à Jean Baleison pour une partie. La chapelle a été agrandie ce qui explique ses deux portes. On remarque la façade avec un fronton, une frise et un tympan qui comportait avant la restauration une ardoise encadrée qui était peinte et sculptée.
Cette Ardoise, qui représente I ’Annonciation, est datée de la première moitié du XVIIème siècle et d’auteur anonyme. Elle a vraisemblablement été produite dans une zone Liguro-piémontaise, comme d’autres ardoises peintes présentes dans la région de Tende et dans la région de Gènes. Ces pièces d’une grande fragilité ont souvent été détruite par les intempéries et la pollution. Il n’en reste que très peu de cette taille.

Le support est un schiste ardoisier chloriteux, le chlorite lui conférant une couleur vert sombre.
L’ardoise, qui s’est pendant longtemps trouvée sur le tympan de la façade de Notre Dame de l’Annonciation a été déposée du fait de dégradations importantes.
Elle est désormais entreposée dans la sacristie de la chapelle après un long travail de consolidation et de dessalement de surface réalisé par un restaurateur sous le contrôle du Centre Interdisciplinaire de conservation et Restauration du Patrimoine

 

Anecdote

La confrérie des Pénitents blancs La Confrérie de la Très Sainte Annonciation, des Pénitents blancs, dite Confraternita dei disciplinanti, fut fondée vers le milieu du XVe siècle La confrérie gère un « Mont Frumentaire » qui a été créé dès sa fondation et lui permettant de distribuer au printemps des semences aux paysans dans la nécessité avec un remboursement dépourvu d’intérêts. Les statuts ont été remaniés en juillet 1948. La confrérie est administrée par un prieur assisté d’une prieuresse qui représente les pénitents de la confrérie, toujours active et attachée à perpétuer les traditions et à faire vivre son patrimoine.Chaque année, à l'occasion de la semaine Sainte, une procession est organisée à travers le village avec l'ensemble des pénitents de la vallée le vendredi Saint.

Énigmes

Énigme 1

Quelle était au moyen âge, la principale mission des Pénitents Blancs?

La confrérie des Pénitents Blancs de Tende avait la mission de venir en aide aux familles de paysans dans le besoin en leur avançant sans intérêt les semences dont elles avaient besoin.

Pour se faire les Pénitents Blancs avaient crée un "Mont frumentaire" dès leur fondation

Énigme 2

A quoi est destiné le carré de cimenté sur le tympan de la chapelle?

Le tympan comportait avant la restauration de la façade, une ardoise encadrée qui était peinte et sculptée.

Celle-ci, très abimée par les intempéries à été déposée et dessallée par un restaurateur. Elle est désormais entreposée dans la sacristie.

Énigme 3

Que signifie l'inscription

ORATORIUM

B.M.V ANNUNTIATAE SACRUM sur la façade de la chapelle?

B.M.V signifie "Beata Maria Vergina" (Bienheureuse Vierge Marie)

Latéralement traduit par:

Oratoire sacré de la bienheureuse Vierge Marie de l'Annonciation

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Vidéo

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Crédits photos

Contributeur Wikipédia, CC BY SA 4.0 via Wikimedia Commons