Situé dans le département de l’Aude, le Parc du Château de Pennautier est un témoignage remarquable de l’histoire des jardins en France. Conçu au 17ème siècle par le célèbre jardinier Le Nôtre dans un style « à la française », il a été transformé au 19ème siècle en un jardin « à l’anglaise ». Aujourd’hui, le parc reflète à la fois son passé et le présent.
La partie restaurée du parc, proche du château, conserve l’élégance à la française tout en laissant transparaître des éléments caractéristiques du style anglais, tels que des ruines, des rocailles, des allées sinueuses sur 1,7 km, des arbres rares, des buis, des pins et des cèdres bicentenaires. En 1998, la vigne de chardonnay a été introduite dans le parc, ajoutant une dimension nouvelle à son histoire.
Reconnaissant sa valeur patrimoniale, le Parc du Château de Pennautier a récemment obtenu le prestigieux label « Jardin Remarquable ». En plus de ses éléments paysagers, le parc abrite également une chapelle familiale historique, érigée en même temps que le château. Cette chapelle a été le lieu de prière pour plusieurs générations d’habitants et continue d’accueillir des messes célébrées par des prêtres de passage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.