L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, située dans le département de l’Aveyron, est un remarquable exemple de l’art roman du sud de la France. Construite entre les XIe et XIIe siècles, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1998 en raison de son importance sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
La façade de l’église abbatiale présente le célèbre Tympan du Jugement Dernier, datant de la même période. Chaque année, de mai à octobre, lors des Nocturnes de Conques, ce tympan est mis en lumière pour permettre aux visiteurs de découvrir une Polychromie revisitée. À l’intérieur, on peut admirer 250 chapiteaux romans répartis sur deux niveaux : la partie basse et les Tribunes. Ces dernières, accessibles lors des Nocturnes, offrent aux visiteurs la possibilité d’observer de près les chapiteaux médiévaux ainsi que les vitraux contemporains de Pierre Soulages.
Pour visiter l’abbatiale, il est possible de choisir une visite libre ou guidée avec le Service patrimoine de l’Office de tourisme de Conques. Des visites numériques sont également proposées, avec la location de tablettes disponibles au Musée Fau ou à l’Office de Tourisme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.