Cette fontaine se situe sur le chemin de randonnée “Lou Camin del Picalhas” au départ du hameau de Bonneterre. Elle aurait été construite par les habitants des hameaux de Campselves et Ajas, dans la décennie 1880-1890 .
Elle était utilisée par les écoliers de l’école de Bonneterre pour garder l’eau fraîche entre la classe et le village de Campselves, durant les jours de forte chaleur. Tous les jours, les enfants empruntaient ce chemin pour se rendre à l’école.
Mal drainée et peu valorisée, cette fontaine a fait l’objet d’un plan de restauration, dans le cadre du dossier TPE : un Territoire, un Projet, une Enveloppe. Initié par le Conseil Départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, ce dossier concerne le territoire de la Haute Vallée de l’Aveyron (cantons de Campagnac, Sévérac, Laissac et Bozouls), avec pour thématiques “régularisation des chemins, valorisation du patrimoine pastoral ou de pays et accueil à la ferme”. C’est donc avec une subvention du Conseil Départemental que la mairie de St Laurent d’Olt peut aujourd’hui encadrer la restauration de la fontaine. Les membres bénévoles de l’association “Causses et Vallées” assureront les travaux, avec le soutien matériel de la mairie. Un drain au pied de l’abreuvoir doit permettre d’assurer l’écoulement de l’eau. Un nettoyage des pierres est également prévu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.