En arpentant ses ruelles et ses chemins escarpés, ce village atypique révèle un patrimoine inattendu et une histoire intimement liée à la rivière Lot.
Installé entre la rivière Lot et le rocher, le petit village de Laroque-Bouillac, dominé par les vestiges de son château féodal, propose une découverte inattendue.
Ici, il ne faut pas avoir peur de s’engager sous les porches ou entre les maisons pour rejoindre les ruelles et le sentier qui domine le village et offre une vue panoramique sur les toits et la vallée du Lot.
Les plus courageux emprunteront les escaliers qui conduisent à la tour de guet de l’ancien château et aux vestiges de la chapelle romane. L’église actuelle, construite au XVIIIème siècle, nommée par les riverains « la chapelle des gabariers » rend hommage aux Laroque-Bouillacois matelots du siècle dernier. Parmi les trésors à découvrir dans l’église : une croix processionnelle du XVème siècle, un retable du XIXème, un tryptique réalisé par le peintre sculpteur Hervé Vergnes sur l’histoire du village. Un audio guide à l’entrée de l’église vous conte son histoire. Des panneaux jalonnent un parcours de visite dans le village.
Pour les plus curieux, l’office de tourisme et du thermalisme propose des visites guidées d’avril à octobre avec en bonus, l’accès à l’intégralité de l’église.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.