Atelier de fabrication d’objets cuir et laine, issus du pastoralisme méridional. Bourrellerie, maroquinerie, vêtements cuir et laine, chaussures, travail de la peau de mouton retournée sous forme de chaussons.
Présentation de l’atelier au travers de la filiation profonde au sac du berger et au monde du pastoralisme. Présentation de la filière cuirs et peaux. Témoignage d’une démarche artisanale à l’ère de la mondialisation, de la vitalité d’un savoir-faire et des espérances dont elle est porteuse.
L’atelier tenu par Jean-Pierre Romiguier s’inscrit dans la tradition du sac du berger dont la forme remonte au XVIIème siècle. Cinq métiers du cuir et de la laine sont rassemblés: sellier, maroquinier, bottier, confection de vêtements et travail de la peau lainé. Chaque objet est réalisé de façon artisanale, avec le plus grand soin, dans une démarche de fidélité aux principes d’authenticité. Le sac du berger est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, en récompense de son savoir-faire rare et de sa fabrication réalisée localement.
Visites guidées de l’atelier possible tous les jours sur réservation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.