Le Calvaire St Jean d’Aigremont ; le point de vue sur la ville.
La légende attribue aux Romains la Construction du Pont de l’Alzou, qui permet de se rendre au Calvaire. Elle s’appuie sur l’existence d’une voie romaine qui parlait de Segodunum – Rodez – Pour se diriger vers Divona – Cahors.
Il domine Villefranche du haut de ses 400 m d’altitude.
D’accès pénible – d’où le nom “d’aigre-mont” – ce lieu qui a la caractéristique d’un oppidum et d’où l’on trouve des traces d’exploitation minière, abrite une petite église romane, l’église Saint Jean d’Aigremont que jouxte, un petit cimetière.
Sur ce site existait aussi une autre chapelle, dédiée au Saint Sépulcre, construite en 1715, par un ermite le Père Célestin Lacombe.
A la Révolution, la colline devient “montagne de l’éternel” et en 1794, on démolit cette chapelle. En 1821, une riche veuve, Mme Rouziés-Labastide, pour satisfaire un voeu de son défunt mari, décide de faire construire à ses frais, une nouvelle chapelle du Saint Sépulcre. L’édifice est celui que l’on aperçoit depuis Villefranche.
Pour y aller : soit à pied (20 min de marche depuis le pont de l’Alzou) ; soit en voiture (direction Compolibat – Le Calvaire – Le Mauron – D47)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.