Située à l’ouest du plateau du Ségala, La Capelle-Bleys est une commune comprenant le bourg centre, autrefois appelé Douzoule. L’on retrouve plusieurs hameaux : Bleys, Ayres, Montloubet, La Bessarède, la Fage, Jarlagou où prend sa source le Jaoul.
Un relief typique
Il offre au promeneur, une belle alternance de paysages agricoles et de vallées boisées; le Puech de la Chèvre, du haut de ses 728m d’altitude, permet de découvrir un vaste panorama du plateau du Ségala.
L’activité essentiellement agricole, a su préserver un paysage bocager émaillé de champs et de près. De nombreuses fermes, produisent ainsi le fameux «Veau d’Aveyron et du Ségala », perpétuant un savoir-faire en matière d’élevage de qualité et de respect de l’environnement… A ne pas rater !
Le village et ses alentours…
Sur la place du village, l’ancien presbytère, magnifique bâtisse du XIXème, a été transformé en BAR Restaurant le Douzoulet à la cuisine authentique.
Non loin de là, derrière l’église et en face de l’école du village se trouve L’Armoire à Bière, un lieu artisanal de production de bières.
De nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir des paysages variés et des sous-bois agréables en toutes saisons.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.