Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Rutènes, la ville de Rodez est un gigantesque livre d’histoire(s)…
Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d’édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le coeur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché (mercredi matin et samedi matin).
A Rodez, Bourg et Cité se font face depuis le Moyen Âge. Autrefois dirigée par l’évêque, la Cité s’est développée autour de la cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XVIe siècles) et du palais épiscopal (XVIIe siècle). De nombreuses bâtisses médiévales y sont à découvrir :
– maison de Guitard (aussi appelée Tour des Anglais, XIVe siècle) ;
– maison canoniale (XVe siècle) ;
– maison de Benoît (XVe siècle).
Non loin de la cathédrale, le quartier des Embergues présente également un riche patrimoine bâti ou se côtoient demeures du Moyen Âge et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles (hôtel de France, hôtel de Séguret).
Ancien domaine du comte de Rodez, le Bourg a quant à lui conservé de belles demeures du XVIe siècle. Ces édifices aux décors Renaissance témoignent de l’opulence des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez :
– maison dite d’Armagnac ;
– maison de l’Annonciation ;
– hôtel de Jouéry (actuel musée Fenaille).
A signaler également dans le quartier du Bourg : l’église Saint-Amans (XVIIIe siècle) consacrée à celui qui fut l’un des premiers évêques de la ville et l’évangélisateur du Rouergue. L’édifice enferme notamment un ensemble remarquable de tapisseries du XVIe siècle qui relatent les principaux miracles attribués à saint Amans.
Ces différents monuments et bien d’autres encore sont à découvrir grâce à un circuit piétonnier fléché : plan gratuit disponible à l’office de tourisme (durée : 1 heure 30).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.