Bâtie de part et d’autre du Lot, la ville bénéficie d’une situation privilégiée entre 2 régions naturelles : les Causses, au Sud ; l’Aubrac, au Nord. Le visiteur qui découvre St-Geniez pour la première fois est frappé par sa richesse architecturale.
Saint-Geniez d’Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale.
Bâtie de part et d’autre du Lot, la ville bénéficie d’une situation privilégiée entre 2 régions naturelles recherchées : les Causses, au Sud, et les Monts d’Aubrac, au Nord.
Le visiteur qui découvre Saint-Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. Dès le Moyen-Age, St-Geniez tire profit de la draperie pour devenir, au XVIIIs, l’une des villes les plus importantes du Rouergue.
De son passé, la ville a su préserver son patrimoine : cloître et chapelle des Augustins (XV – XVIIs.), église paroissiale (XI – XVIIs.), hôtels particuliers (XVIIs.), Monument Talabot (XIXs.)
Au siècle des Lumières, la ville accueillait philosophes, penseurs, écrivains,… Fidèle à ce passé, St-Geniez perpétue cette vocation culturelle, tout au long de l’année : musique, spectacles, danse, traditions, …
Toutes les occasions sont bonnes pour partager des moments de plaisir.
Le centre bourg, nouvellement rénové est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Des plaques d’information vous aident à mieux connaître le patrimoine de la ville.
Lieu de vie idéal dans un environnement préservé, Saint-Geniez est un point de départ parfait pour la découverte et la pratique de loisirs de pleine nature, en famille ou entre amis.
Grâce à l’autoroute A75, à 15 mn, la côte méditerranéenne est à moins de deux heures de route.
La légende des marmots :
On raconte qu’à la fin du 15° s., vivait à St-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayé. Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu’un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons, dont la leur, avaient été emportées. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension, à tous les habitants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.