Sur la commune de St-Just-sur-Viaur, un bourg de grands seigneurs !
Un château qui a bien changé…
Son premier château, édifié vers le milieu du XIe siècle, est le siège de puissants seigneurs, maîtres de la contrée jusqu’au temps des croisades. Lorsqu’a lieu le démantèlement du Rouergue, la seigneurie de Castelpers devient une des douze baronnies du Comté de Rodez.
Après l’occupation anglaise du XIVe siècle et le pillage organisé par les compagnies de « routiers », Castelpers connait les guerres de religion, le seigneur Jean de Castelpers étant le chef du parti calviniste.
En partie détruit, abandonné par ses habitants, le vieux château qui se trouve sur l’éperon rocheux qui domine la vallée, sert de carrière pour construire le château actuel (XVe siècle) remanié en manoir néo-gothique au XIXe siècle (propriété privée).
… toujours sous la protection de sa chapelle !
Traversez le pont qui enjambe le Céor et empruntez un sentier qui vous mènera jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Roc sur son éperon rocheux qui domine les vallées du Viaur, du Céor et du Giffou.
De style pré-roman, elle aurait, selon la légende, été construite au IXe siècle, sous le règne de Charlemagne, pour célébrer la conversion au christianisme du chef sarrasin.
Chaque 3e dimanche de juin, un pèlerinage a lieu pour les guérisons des maux de tête : avis aux migraineux !
Pour aller plus loin : l’église de St-Jean de Castelpers
A seulement 2km de Castelpers, cet ancien prieuré daterait de la fin du Xe siècle. L’église est dotée d’un mobilier de grande qualité à l’image de son confessionnal du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments historiques.
Une curiosité ? Le cimetière jouxtant l’église possède quelques pierres tombales très particulières : des gisants.
Poursuivez votre découverte de la commune de St-Just-sur-Viaur !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.