Un village accroché à sa colline…
La commune de St-Just-sur-Viaur comptait environ 1700 habitants à la fin du XIXe siècle. Avec l’exode rural tout au long du siècle dernier, les bois ont remplacé les cultures de chanvre, les arbres fruitiers et la vigne. Aujourd’hui, avec ses quelques 230 habitants, c’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres.
Un village qui ne date pas d’hier…
Il en est fait mention pour la 1re fois en 1241. Cet ancien bourg fortifié abrite de beaux bâtiments, notamment le prieuré qui domine le Viaur. Ce monument dépendait autrefois des religieuses du Monastère-sous-Rodez et, comme la plupart des biens de l’Eglise, il fut livré aux enchères en 1793. Observez ses belles fenêtres à meneaux et sa corniche à ondes qui résistent depuis le XVIe siècle.
Prenez le temps de vous balader dans ce village qui a su garder tout son charme avec ses maisons et ses murets de pierre, son petit pont et son chemin escarpé.
… Qui a modifié son nom…
Le village s’appelait simplement St Just à l’origine. C’est en novembre 1918 que le village devint St-Just-sur-Viaur pour éviter les erreurs fréquentes dues au grand nombre de localités portant ce nom : preuve que nous aimons marquer notre différence en Ségala !
… Et propose un rendez-vous insolite :
Tous les ans au mois d’août, se tient la Fête de l’échaudé au vin. Pour les “non-locaux” : l’échaudé est un gâteau à l’anis.
Poursuivez votre découverte de la commune par :
– Le point de vue au Puech de Rouet (626 mètres) pour avoir un bel aperçu sur la commune et le charme de ses vallées boisées.
– La chapelle de Roucayrol, située à la limite des départements du Tarn et de l’Aveyron. Depuis le XVIIe siècle, s’y déroule chaque 8 septembre un pèlerinage.
– La Calmésie, ancien camp gallo-romain ou l’on trouve dans les environs des traces de fortification, des débris gallo-romains (statue, poteries) et 5 meules de grés incorporées dans un mur de grange. En ces lieux aurait existé une ville appelée Pontoise.
Poursuivez la visite de la commune en vous rendant à Castelpers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.