Château privée Renaissance classé Monument Historique. Edifice majeur de la France du sud par son architecture innovante et son remarquable décor sculpté. Ses jardins sont classés Jardins Remarquables.
Ce beau château Renaissance, situé entre Rodez et Villefranche de Rouergue, construit entre 1540 et 1560, a fait l’objet d’une grande campagne de restauration avec notamment la restitution du grand escalier monumental dont le noyau est composé de cabinets superposés et entreprenant une décoration à l’identique de l’originale. Sur la façade principale, fenêtres, pilastres, colonnes, frontons et frises s’équilibrent rigoureusement, tandis que sur l’autre aile, les références à l’Antiquité apparaissent plus ouvertement (grandes arcades et colonnes jumelées). A l’intérieur, importante collection de peintures, meubles et sculptures des XVI et XVIIème siècle.
Le jardin : fruit d’un long travail en archives et d’une campagne de fouilles archéologiques, la restauration des jardins de Bournazel offre un exemple cohérent de composition réalisé entre 1542 et 1561. Jardin clos comprenant neuf parterres thématisés sur l’éducation d’un prince fortuné et l’énigme de la vie, fontaines, vases, polyandrion, jardins de chambre aux cloisons de charmilles, verger, “Hortus Conclusus”, labyrinthe, tonnelles et terrasses, pièce d’eau, dont l’organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance. Il a récemment été classé Jardin Remarquable.
Visite de l’intérieur uniquement en visite guidée. Durée approximative : 1h.
Visite libre du jardin.
Temps moyen passé sur place : 1h45
Des visites guidées privées en dehors des heures d’ouverture sont disponibles toute l’année pour les groupes de 20 personnes et plus.
Conformément au protocole sanitaire mis en place par le gouvernement à partir du 9 août, un pass sanitaire est requis pour tous les visiteurs de plus de 18 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.