Situé dans le département de l’Aveyron, le Château de Brommat est le point de départ du Sentier de l’imaginaire “Au fil de l’eau”. Ce jardin raconte l’histoire de la construction des grands barrages de la Truyère, Brommat et Sarrans entre 1910 et 1934. Le jardin abrite une exposition en plein air retraçant l’épopée de la construction des barrages hydroélectriques de Brommat et de Sarrans.
En 1934, le barrage-usine hydroélectrique de Sarrans était le plus grand chantier et complexe hydroélectrique d’Europe, fournissant de l’électricité à 15% de la population française. Aujourd’hui, l’aménagement hydroélectrique de Sarrans est l’un des 15 sites de production d’EDF de la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère.
L’histoire du Château de Brommat remonte au XVIe siècle, lorsque les protestants ont occupé le “fort” de Brommat, en réalité un prieuré appartenant à l’abbaye de Conques, construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, menaçant ruine, une partie du prieuré a été démolie sous l’autorisation de Louis XV, à l’exception d’un bâtiment conservé pour les fermiers. Ce bâtiment est visible aujourd’hui à proximité de l’église.
Le jardin du château offre diverses installations telles que des panneaux d’information, un théâtre de verdure, des jeux d’eau, des tables de pique-nique et un parking, rendant l’expérience des visiteurs agréable. De plus, il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.