Dans ce hameau aux origines gallo-romaines, c’est surtout l’époque médiévale qui est présente, notamment à travers son château du XIIIe siècle !
Un hameau fondé sur une légende…
Selon cette légende locale, l’église primitive de Taurines aurait été fondée à la suite de la découverte d’un tombeau renfermant des ossements. Son emplacement aurait été signalé par le comportement anormal d’un taureau qui grattait le sol à cet endroit (d’où le nom de Taurines). Les os furent considérés par la population comme les restes d’un corps saint, ce qui n’a jamais été entériné par l’Église.
… dont vous pouvez découvrir le patrimoine !
Prenez le temps de vous balader dans le hameau et essayez de repérer l’autel gallo-romain ou encore le portail du château… qui n’est plus au château.
Par contre, nous pouvons vous garantir que vous trouverez facilement le château de Taurines, qui abrite chaque été une importante exposition d’art contemporain.
Envie de randonner ?
Sur la commune de Centrès, les bords du Viaur et du Céor abritaient de nombreux moulins mais aussi des verreries sous l’Ancien Régime : découvrez quelques-uns de ces moulins grâce au parcours Chemin de la farine au départ de Taurines même.
Parcourez le reste de la commune, vous aurez l’occasion de découvrir :
> Tayac et son église du XIXe, avec boiseries, retable et croix reliquaire du XIIIe siècle.
> La croix de La Pierre Plantée (lieu-dit) : elle signalerait à l’origine la sépulture d’un général romain ou anglais. Elle s’apparente aux croix de schistes dîtes du Lévézou.
> La croix de Ginestet (lieu-dit) : beau travail de sculpture sur pierre de schiste ; sur le devant du socle, une petite niche abritait sans doute une statuette aujourd’hui disparue. Belles habitations et dépendances des XVIIIe et XIXe siècles.
Et une dernière anecdote pour la route :
Au Moulin de l’Herm (propriété privée), le dernier meunier (non déclaré) n’acceptait de moudre que la nuit pour ne pas attirer l’attention.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.