L’église collégiale de Salles-Curan, également connue sous le nom de Glèisa de Las Salas ou Gleisa Sant-Guirald, occupe une place centrale au cœur du bourg historique. En 1456, le pape a autorisé la formation d’un chapitre ou collège de prêtres, composé de six chanoines et deux clercs, transformant ainsi l’église en collégiale.
En 1452, avec l’approbation de Guillaume de La Tour, évêque de Rodez, le curé de Salles-Curan a confié la construction de la nouvelle église à Dardé Alaus, un maçon-architecte renommé. Celui-ci est notamment connu pour son travail sur les remparts de La Couvertoirade, de La Cavalerie et de Sainte-Eulalie de Cernon sur le Larzac. Le bail de construction, rédigé en langue d’Oc, précisait la construction de la chapelle seigneuriale sur l’emplacement de l’ancien château féodal datant de Pépin le Bref.
Les armoiries de François d’Estaing, arborant les trois fleurs de lis, sont sculptées au-dessus du portail d’entrée. Ces lis symbolisent la Vierge Marie et l’emblème royal. L’intérieur de l’église mérite une visite attentive, avec notamment trente stalles ornées de miséricordes fantaisistes, un choeur clos par une grille de choeur, des vitraux datant de la fin du XVe siècle, une chaire richement sculptée, et une voûte à liernes et tiercerons. Un bénitier complète la décoration et le mobilier de cet édifice historique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.