Au XVIème siècle, le château de Castelnau est entièrement rénové. Une chapelle seigneuriale est édifiée à ce moment-là, dans le périmètre des fortifications extérieures attenantes à l’ancienne tour de guet.
La modestie de la chapelle (8m X 6m) fait penser à un lieu de prières réservé à la dévotion des nobles dames et famille résidant régulièrement au château. L’architecture d’ensemble de cette chapelle présente déjà une certaine élégance en voûte d’arête dans le pur style régional de l’art roman. Lieu de culte, mais aussi de défense, la chapelle est protégée par une archère très proche, située en contrebas des fenêtres, dans l’angle même de la tour.
La fréquentation assidue des Castelnoviens aux offices religieux dispensés dans la chapelle seigneuriale obligent à agrandir le lieu en 1617. La chapelle de Castelnau constitue une annexe de la paroisse du Cambon.
Chapelle vicariale jusqu’en 1630, l’église de Castelnau devient une paroisse et se sépare du prieuré du Cambon. Elle est consacrée à Saint-Thomas Becket de Cantorbery.
Connaissant un accroissement démographique important, l’église subit une nouvelle transformation qui s’achève en 1813.
A la fin du XIXème siècle, la sacristie, malsaine et insuffisante, est agrandie. Le presbytère est restauré en 1923.
En 1927, l’église est une nouvelle fois agrandie et les tribunes, devenues dangereuses, sont supprimées. Le portail roman est réhabilité et est aujourd’hui surmonté d’un superbe vitrail représentant un ange aux ailes déployées soutenant un poilu de la Première Guerre Mondiale agonisant. L’oeuvre date de 1926.
La dernière restauration débutée à l’automne 1982 s’achève fin mars 1983.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.