Eglise de St Grégoire à Sévérac d’Aveyron

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Lavernhe, St Grégoire, 12150 Sévérac d'Aveyron

Audioguide

Histoire

Située dans le village médiéval de St Grégoire à Sévérac d’Aveyron, l’église dédiée au pape Grégoire Ier est un remarquable exemple d’architecture classée Monument Historique depuis 1929. Au XIe siècle, la paroisse de St Grégoire faisait partie du Vicomté de Millau avant d’être acquise par Bernard de Prévinquières, évêque de Lodève, à la fin du même siècle. En 1160, une confrérie de St Grégoire est fondée et le mas de St Grégoire est donné à la Chevalerie du Temple par Pierre Rainal et sa famille.

En 1299, des travaux de réparation sont entrepris sur le portail de l’église, tandis que la carte du Sévéraguès au début du XVIe siècle montre toujours la nef, le chevet et le clocher-tour. En 1514, François d’Estaing, évêque de Rodez, inaugure la nouvelle église où des baptêmes sont célébrés dans la fontaine baptismale sous le clocher-tour roman.

En 1668, l’église est en mauvais état et en 1807, elle est retirée de la liste des succursales par un arrêté gouvernemental, mesure annulée par une ordonnance royale en 1826. En 1827, une chapelle orientale est érigée sur le remblai de l’ancienne nef. Des reliques de saints et des objets sacrés sont conservés à l’intérieur, tandis que le cimetière attenant est déplacé en 1867. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des parties disparues de l’édifice. Une brochure sur l’église est disponible à l’Office de Tourisme Des Causses à l’Aubrac à Sévérac d’Aveyron.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS