Église du Cambon

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Le Cambon, 12500 Castelnau-de-Mandailles

Audioguide

Histoire

L’église du Cambon, d’époque romane, est située dans un hameau, au fond d’une petite vallée. Elle est un des édifices les plus intéressants du Rouergue, pour son architecture, son riche mobilier et ses remarquables peintures murales.

Cette église du Cambon est dédiée à Saint Julien.
Aujourd’hui, il ne reste pour seuls témoins de cet ancien chef-lieu de paroisse que le cimetière et le beau bâtiment du prieuré, datant du XVIème siècle.
La paroisse du Cambon s’étendait jusqu’au XVIIème siècle sur le territoire de la commune actuelle de Castelnau de Mandailles. Elle comptait alors plus de cent villages et était l’une des plus importantes du Rouergue.

Le plan de l’église romane a été conservé : une nef avec collatéraux à trois absides orientées. Au XVIème siècle, des chapelles s’ouvrant sur les collatéraux ont été rajoutées. Elles possèdent de superbes voûtes d’ogive. A la même époque, le plafond de la nef centrale a été remanié pour devenir une voûte.
Elle est remaniée en 1530 par Salvan. François d’Estaing, alors Êvêque de Rodez, s’y retirait souvent.
De son origine romane, l’église a conservé un portail à triple voussure, des colonnes possédant de magnifiques chapiteaux à décors végétaux ou figuratifs (chouettes, animaux, personnages).
Parmi le riche mobilier présent, on peut remarquer :
– dans la première chapelle de gauche, trois statues de la fin du XVème siècle représentent Saint Julien, Patron de la paroisse, Saint Jean-Baptiste et Saint Antoine,
– dans une chapelle gothique, une piéta du XVème siècle, encadrée par les statues de Sainte Catherine et de Sainte Madeleine,
– dans une chapelle à droite, un retable du rosaire, du début du XVIIIème siècle, orné au fronton d’une statue du XIVème siècle,
– le retable du maître-autel, avec son tableau représentant l’Adoration des bergers.
Les peintures murales ont été découvertes dans la première chapelle de droite, côté sud, à l’occasion de travaux à l’intérieur de l’église entrepris en 1987.
L’église est classée Monument Historique depuis 1924.
Elle est ouverte l’été, lors de l’exposition des Rencontres photographiques de Serre et d’Olt.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS