Eglise romane de Perse

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

, 12500 Espalion

Audioguide

Histoire

L’église romane de Perse, construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, a joué un rôle important en tant qu’église paroissiale d’Espalion jusqu’au XVIe siècle. À cette époque, l’église Saint-Jean-Baptiste a été érigée au centre du bourg fortifié, devenant ainsi le principal lieu de culte de la région. Située sur un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques, l’église de Perse présente un portail remarquable orné d’une archivolte monumentale et d’un tympan illustrant le thème de la Pentecôte.

Le tympan met en scène la Vierge Marie recevant le Saint-Esprit, entourée des apôtres. Des éléments sculptés tels que l’Adoration des Rois mages et une représentation de la Vierge à l’enfant témoignent du talent artistique de l’époque romane. L’intérieur de l’église dévoile un arc triomphal orné de chapiteaux sculptés menant à un chœur terminé par une abside à cinq pans couverte d’une voûte en cul-de-four. L’observation du chevet polygonal depuis les bords du ruisseau permet d’apprécier l’élégance de cette architecture.

L’église de Perse constitue l’un des rares exemples de grande décoration sculptée de l’époque romane dans la région du Rouergue. Son importance historique et artistique en fait un témoin précieux de l’art et de la culture de cette période en France.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS