L’ensemble du monument apparait rectangulaire, en prolongement du clocher et de la base de l’église où une sacristie est bâtie et remplace le sas d’entrée. Dédiée à Saint-Amans, l’église est située en bordure ouest du plateau du Lévézou.
Dédiée à Saint-Amans, l’église de la commune aveyronnaise de Salmiech est située en bordure ouest du plateau du Lévézou. Edifice composite marqué par la fin du gothique flamboyant et du style Renaissance (XVe-XVI siècle), la fondation originelle semble avoir été entreprise au Vème siècle sous l’épiscopat du premier évêque de Rodez ; c’est donc sous ce vocable de « Saint-Amans » qu’elle fut placée. L’ensemble du monument apparait rectangulaire, en prolongement du clocher et de la base de l’église où une sacristie est bâtie et remplace le sas d’entrée. La nef est constituée par 4 travées, voûtées en croisées d’ogives. Ainsi, la forme équilibrée de la toiture augmente l’élégance du clocher et celle de l’ensemble.
L’association « Les Amis du Clocher de Saint-Amans » a pour volonté de faire connaitre l’intérêt de ce patrimoine religieux emblématique. De nos jours, la préservation de cette église constitue un projet d’envergure qui s’avère indispensable pour la conservation et la mise en valeur de ce monument et du précieux mobilier qu’il abrite. Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription en faveur de l’église Saint-Amans de Salmiech.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.