L’église Saint-Jean-Baptiste de La Bastide-l’Evêque, située dans le département de l’Aveyron, est un édifice remarquable datant des XIVe et XVIe siècles. De style gothique méridional, elle est construite en granit rose, lui conférant une allure singulière. Son clocher-porche, semblable à celui de Villefranche-de-Rouergue, est une caractéristique distinctive.
La partie la plus ancienne de l’église est constituée par le chœur de plan pentagonal et les bras du transept, témoignant de son histoire séculaire. Un vitrail en grisaille, datant de la fin du Moyen Âge, représentant une crucifixion rare, est encore préservé. Au XVIe siècle, des chapelles latérales ont été ajoutées, dont l’une dédiée à la Vierge et l’autre à Saint Dalmas, évêque de Rodez du VIe siècle.
Le clocher-porche, probablement érigé au XVIe siècle, enjambe la rue et rappelle l’architecture de la collégiale Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue. L’église Saint-Jean-Baptiste de La Bastide-l’Evêque est un témoignage précieux de l’histoire religieuse et architecturale de la région, attirant les visiteurs par sa beauté et son authenticité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.