Le musée vous invite à une double découverte, celle des arts et traditions populaires de la région et celle de l’histoire de l’exploration sous-marine, en hommage aux 2 Espalionnais inventeurs du scaphandre autonome.
Le musée Joseph Vaylet
Installé dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVe-XVIe s.), le musée Vaylet invite à une découverte des arts et traditions populaires de la région.
A la manière d’un cabinet de curiosités, il présente un intérieur traditionnel rouergat reconstitué (cantou, souillarde et ensemble mobilier) ainsi qu’une riche collection d’objets de la vie quotidienne d’autrefois : jouets, instruments de musique, outils d’artisans, bénitiers de chevet…
Ces collections, réunies par Joseph Vaylet puis par les membres de l’association éponyme, se déploient sur 2 niveaux dans un cadre gothique exceptionnel.
Le musée du scaphandre
Créé en 1980 par l’association du musée Joseph Vaylet, ce musée fait revivre l’aventure extraordinaire de l’exploration sous-marine à travers 2 siècles d’histoire des scaphandriers.
Partez à la découverte des inventions des espalionnais Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze qui, à la fin du XIXe, ont mis au point et breveté le premier scaphandre moderne de l’histoire de la plongée. Jules Verne s’est inspiré de leur régulateur autonome pour équiper le capitaine Némo dans son roman Vingt mille lieues sous les mers. Les premiers essais furent effectués dans les eaux du Lot. Plus de 400 pièces sont exposées et attirent des spécialistes du monde entier.
Covid-19 : afin de garantir la sécurité de tous, les conditions d’accueil et le parcours de visite ont été adaptés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.